Lorsque l'on utilise son ordinateur de façon régulière, notamment de façon personnelle (photographies, musique, etc.) on arrive vite à la question de la sauvegarde de ses données.
K3B permet de graver sur CD ou DVD de tous formats, des données, de la musique, ainsi que des images telle que la création d'une image .ISO à partir des 2 fichiers AUDIO_TS et VIDEO_TS.
Il semble également pouvoir graver des disques de type Blu-ray.
Voici une capture d'écran de K3B :
Installez les paquets (ou assurez vous qu'ils le sont bien pour Kubuntu) :
Vous pouvez également installer pour augmenter les possibilités du logiciel :
Le paquet normalize-audio sert à normaliser le volume des pistes audio juste avant leur gravure. Le paquet présent dans les dépôts semble ne pas être le bon (au 2007/09/13). Pour installer ce paquet, se référer à ce post sur le forum.
Si vous copiez des fichiers provenant par exemple d'une partition Windows qui n'est pas en utf-8, les noms de fichiers avec accents vont bloquer K3B.
Pour résoudre ce problème, consultez la page « Comment résoudre les problèmes du type "Invalid Encoding" ? » ou celle-ci (en).
Si c'est bien le cas, supprimer cette indication. Voir aussi graver_en_ligne_de_commande
c'est-à-dire ? lien forum ?gksudo k3b
À son premier démarrage il vous est demandé de régler la vitesse de gravure CD.
Quatre choix se proposent à vous :
En regardant en haut, vous verrez le menu Outils. C'est là que vous pourrez graver une image, effacer les CDRW ou les DVDRW…
Revenons à l'interface et cliquez sur le bouton CD DONNÉES. Une boîte de dialogue s'ouvre.
En haut se trouve le navigateur qui vous permet d'aller chercher le fichier que vous voulez graver. Dès que vous avez trouvé votre fichier, il suffit de le faire glisser sur le bas de la fenêtre. Faites de même avec tous vos fichiers jusqu'à remplir la capacité.
Pour vous indiquer où vous en êtes, une barre de progression verte est visible tout en bas. Plus elle va vers la droite, plus le support se remplit. Quand vous avez fini, il faut graver.
Là vous faites un clic droit. Un menu déroulant apparaît et vous cliquez sur Burn. Vous obtenez ça :
Vous avez le choix de laisser les options par défaut, ou de les modifier comme vous le désirez. Pour donner un nom à votre support il faut se rendre sur Description du volume.
Quand vous avez fait votre petite affaire cliquez sur Burn. C'est parti. Une jolie musique vous indiquera quand ce sera fini.
La gravure se passe de la même manière pour un CD ou un DVD.
Concernant la copie de CD, c'est classique. Un clic sur le bouton et il faudra indiquer le support source.
Concernant le CD musique. Un clic sur le bouton et une boîte s'ouvre. Il vous reste à rechercher votre fichier et à le faire glisser en bas.
Vous devez posséder vos fichiers prêts au bon format dans un dossier (VOB, ifo, bup…).
Ceux-ci auront par exemple été créés avec dvd95 ou K9copy.
Dans K3B, tout en bas il y a une option intitulée "actions futures"
Dans ce menu, choisir "Nouveau projet de DVD vidéo"
Il ne vous reste plus qu'à y glisser vos fichiers dans le dossier déjà préparé "VIDEO_TS".
Pour créer une image .iso faites comme précédemment, une fois les fichiers glissés dans le dossier déjà préparé "VIDEO_TS" :
Une fois tout ceci fait, vous vous retrouvez sur l'interface de K3B, cliquez sur le CD avec la flamme "Burn"
Une fenêtre s'ouvre( la même que précédemment). Il ne reste plus qu'à indiquer l'endroit où vous souhaitez que K3B sauvegarde l'.iso dans l'onglet "image"(le Bureau vous permettra de retrouver plus rapidement l'.iso)
Il est possible que K3B vous informe avant de transformer les fichiers en .iso qu'il y a plusieurs configurations en mémoire telle que la configuration de base de K3B, la configuration du profil, ou encore la dernière utilisée : choisissez "la dernière utilisée".
Et hop on valide et quelques minutes plus tard…. MAGIE !
Votre .iso vous attend…
Il est possible de graver les fichiers audios comprimés avec perte de données (MP3, Ogg, …) soit pour qu'ils soient lisibles, à qualité réduite, sur toute platine de CD standards, soit en tant que fichiers compressés, la durée du CD étant alors plus longue.
Si K3b refuse de convertir les fichier mp3 en wav pour créer un CD audio, le fichier libk3b6-extracodecs est peut-être manquant. Solution trouvée sur http://kenno.wordpress.com/
Tapez dans un terminal la commande sudo apt-get install libk3b6-extracodecs